Notre équipe

Manon BERTHOUD

Diplômée en 2010, je me forme rapidement à la méthode Mckenzie qui me permet de trouver un nouveau cadre de compréhension pour les douleurs de dos. Ce qui me plaît surtout dans cette nouvelle grille de lecture (toujours autant aujourd’hui) est qu’elle prône l’autonomisation du patient : trouver des clefs avec lui, qu’il puisse utiliser quand il en a besoin.

Cela résonne fort en moi ! Davantage de transversalité, un travail d’équipe et non pas une posture de « soignant sauveur tout puissant » qui me semble non seulement dépassée mais aussi délétère pour les deux parties.

De cabinets en cabinets, j’enchaîne les expériences. Je m’oriente alors de plus en plus vers des formations autour de la douleur qui prennent davantage en compte la psychologie, la communication, les rapports thérapeutes/patients. 

Avec du recul, cette quête est autant mue par mon désir d’aider des patients aux problématiques parfois très complexes, que par un lien personnel avec la douleur persistante.

Aujourd’hui c’est de manière collective que j’aimerais poursuivre l’aventure en parallèle de mon exercice en cabinet. Le groupe me semble être un outil puissant et j’espère que ces ateliers trouveront autant d’écho en vous qu’ils trouvent en moi !

Etienne AUGUSTIN

Suite à mon diplôme, j’ai d’abord fait le choix de me spécialiser dans les douleurs du dos et le suivi du sportif. Après plusieurs années de pratique, je me suis rendu compte que certaines douleurs étaient plus complexes et que les outils de traitements mécaniques ne suffisaient plus.

Plusieurs rencontres et échanges avec des pionniers de la prise en charge de la douleur m’ont permis petit à petit de modifier mon approche.

J’accorde maintenant une importance majeure à impliquer mes patients dans la prise de décisions partagées et dans ce cadre je me suis familiarisé avec les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) comme la méditation, la psychologie positive ou la thérapie ACT.

Aujourd’hui, j’accompagne les personnes souffrant de douleurs persistantes afin qu’elles gagnent en autonomie et reprennent le contrôle.