Qu’est ce que la douleur chronique ?

La douleur est une sensation vitale

Très fréquente, nous l’avons tous déjà ressentie dans notre vie. Cette sensation étant désagréable, nos faits et gestes sont organisés de manière à éviter son apparition ou s’en débarrasser lorsqu’elle est présente.

Cependant, elle nous permet de nous alerter lorsque notre corps est en danger et permet donc de nous protéger.

Elle apparaît souvent avant même que nous soyons réellement blessé.

Parfois, la douleur s’installe dans le temps et semble prendre le contrôle de notre vie.

Dans ce cas, il est difficile de voir son intérêt. Cette douleur chronique et handicapante est présente, car pour certaines raisons souvent inconscientes, notre cerveau a déduit des informations qu’il reçoit, que nous sommes en danger.

La bonne nouvelle c’est que tout peu changer…

Longtemps méconnus, les mécanismes de la douleur ont souvent été simplifiés et peu pris en compte. De nombreuses études montrent que la douleur n’est pas simplement un mécanisme répondant à un stimuli de danger. Elle s’intègre en réalité dans un système complexe.

Par une approche plus globale et une compréhension de ces mécanismes, il est possible de modifier la perception de nos douleurs et d’augmenter la tolérance de nos tissus (articulations, muscles, tendons) qui seront capables de supporter plus de contraintes. C’est ce qui peut nous permettre d’améliorer notre quotidien et à terme de faire diminuer nos douleurs.

La douleur chronique expliquée par Tamar Pincus, psychologue et chercheuse.